La piscine Claude-Raymond rouvre après 11 mois de travaux

La piscine Claude-Raymond rouvre après près d’un an de fermeture pour des travaux majeurs. Les activités ont repris le 15 avril et l’accès à la baignade libre est gratuit les 20 et 21 avril.

« La réfection de la piscine du Complexe Claude-Raymond illustre notre engagement permanent à offrir des espaces de loisir de qualité à nos citoyens », déclare la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, qui constate la première mise aux normes de l’endroit depuis sa construction en 1989. Elle est heureuse d’y intégrer des éléments d’accessibilité universelle afin de répondre aux besoins de tous et d’offrir une expérience agréable à la population. 

Le dévoilement des installations a eu lieu le mercredi 10 avril, à l’occasion d’un 5 à 7 avec des partenaires, des membres du conseil et des employés de la Ville. « Ouvrir en avril, avant le début de l’été, c’était très important pour nous, mentionne le directeur du Service de la culture, du développement social et du loisir, Mario Bastien. Pour les formations des sauveteurs et les cours, c’est ici que ça se passe. »

La conseillère municipale du district 11, Claire Charbonneau, est fière du résultat final. « Nous n’avons pas reçu beaucoup de plaintes, même si ça a duré 11 mois. La population a fait preuve de compréhension », explique-t-elle. On estime à 100 000 le nombre d’entrées à la piscine Claude-Raymond chaque année. L’offre aquatique avait été réduite de 25% à Saint-Jean-sur-Richelieu durant les travaux. Les activités avaient été relocalisées à l’école Marie-Rivier, au Cégep et au Collège militaire royal de Saint-Jean. 

Un vestiaire universel 

Pour la première fois à Saint-Jean-sur-Richelieu, un vestiaire universel fait son apparition. Pouvant accueillir une quarantaine de personnes, il permet aux familles d’être réunies au même endroit avant la baignade, par exemple. Il répond aussi aux besoins des personnes à mobilité réduite et à la diversité de genres. 

Les vestiaires pour femmes et pour hommes ont été modernisés. Tous les vestiaires ont des cabines cloisonnées où il est possible de se changer. La nudité est interdite dans tous ces espaces; tout est pensé pour que le client n’éprouve aucun malaise. Des essoreuses à maillots de bain sont mises à la disposition des baigneurs. Également, il y a des tables à langer et des chaises pour bébés dans chaque espace. 

Un accueil plus convivial

La lumière frappe l’œil dès l’entrée à la piscine Claude-Raymond. Le nouveau plafond en revêtement d’acier avec une imitation de bois modernise l’édifice. Un rideau d’air a été ajouté à l’entrée pour réduire le vent qui entre. 

Autrefois, les sauveteurs avaient un petit local pour y déposer leur matériel. Maintenant, ils ont un plus grand espace avec leur propre vestiaire et une cuisine. De plus, depuis leur salle, il est possible de voir le bassin, si jamais une urgence survient.

Les travaux regroupaient la réfection de la toiture, le remplacement des fenêtres et de la verrière, l’installation de revêtements de sol en céramique et des changements d’éléments de plomberie. Un nouveau système de déshumidification est installé. Il assurera une bonne ventilation et évitera la corrosion. Un système de contrôle centralisé pour diminuer la consommation d’énergie est intégré. 

Lumineux

Les locaux administratifs ont été remis au goût du jour en devenant plus lumineux, grâce, notamment, à la peinture et la méthode de conception. 

Le bassin n’a pas subi de travaux. Le plafond est devenu blanc afin d’améliorer la luminosité. Du côté des vestiaires, toute la façade a été repensée. Les ilots de rinçage ne sont plus dans les vestiaires. Ils sont à portée de vue des sauveteurs afin de s’assurer du passage de tous avant et après la baignade. 

Le projet a été mené par Marie-Anne Lavoie, cheffe de la division logistique et évènementielle au Service de la culture, du développement social et du loisir, Nadia Morissette, chargée de projet de bâtiments au Service des travaux publics ainsi que Jonathan Boucher-Syrie, technicien en bâtiments, au Service des travaux publics. 

Gratuit les 20 et 21 avril

Les citoyens sont invités à profiter de la réouverture de la piscine Claude-Raymond les 20 et 21 avril. La baignade libre sera gratuite lors de ces deux journées. 

Le projet a coûté la somme de 8,1 M$. Une phase 2, pour se conformer au code du bâtiment, débutera au cours des prochains mois. Cette étape n’entraînera aucune fermeture de la piscine Claude-Raymond.