Légère hausse pour se déplacer en autobus

Les déplacements en transport en commun coûteront un peu plus cher en 2024. Le prix des billets augmente de 3%, tant pour les trajets autant urbains qu’interurbains. Le coût du contrat avec le transporteur Transdev a quant à lui grimpé de 5,5% pour s’ajuster à l’indice des prix à la consommation.

Le prix d’un billet d’autobus pour adulte en zone 1 (Saint-Jean) passera de 4,50$ à 4,75$ l’unité. Il grimpe de 0,25$ pour aller sur la Rive-Sud, soit de 7,25$ à 7,50$. Le billet pour la zone 3 (Montréal) sera quant à lui établi à 11,75$. Cela représente également une hausse de 0,25$.

La passe mensuelle régulière pour la zone 1 se détaillera à 75,75$ à partir du 1er janvier. Elle se vendait à 73,75$ en 2023. Quant à la passe mensuelle pour voyager en zone 3, elle augmente de 178,50$ à 183,75$.

Le budget du transport en commun se chiffre à 11,5 M$, dont 9,6 M$ pour le contrat avec le transporteur Transdev. « Le dossier du transport exige une gestion très responsable, indique Stéphane Lefebvre, chef de la Division des transports à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est toute une gymnastique. Il faut à la fois maintenir des tarifs concurrentiels et optimiser le service sans pénaliser le client. C’est ce à quoi le gouvernement s’attend, c’est-à-dire une gestion diligente. »

Contrat

L’année 2024 sera une année charnière à plusieurs égards. D’abord, il faudra renégocier l’entente avec le transporteur Transdev, qui arrive à échéance en 2025. Cette même année correspond à la fin de l’entente sur l’utilisation du quai au Terminus centre-ville, à Montréal.

Stéphane Lefebvre préfère ne pas se prononcer sur l’avenir de la ligne 96 après cette date. Chose certaine, l’avenir du REM repose sur le rabattement des lignes d’autobus vers ses gares.

Le chef de division souligne que la Ville a dû faire valoir des « arguments béton » pour conserver encore un an son quai au 1000, rue de la Gauchetière. « Le REM a vu que nous étions des gens sérieux. Je suis bien fier de cette décision. Je sens que les gens sont satisfaits du maintien de la liaison entre Saint-Jean et Montréal. Il n’y a pas d’avantage avec le REM pour le client actuellement, même si la durée du trajet a augmenté avec le retrait des voies réservées sur le pont Champlain et en amont de celui-ci », conclut-il.