Saint-Alexandre: les plans du futur échangeur de la 35 dévoilés

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a présenté plusieurs avancées concernant le projet d’échangeur sur l’autoroute 35, à la hauteur de la municipalité de Saint-Alexandre, lors d’une séance d’information tenue le 26 mars en soirée. Les plans de l’échangeur, le tracé pour la future route 227 et les aménagements d’intersections choisis ont été dévoilés aux citoyens.

Le projet de l’échangeur autoroutier entre la 35 et la municipalité de Saint-Alexandre progresse. Même si aucune date n’est encore prévue pour le début de la mise en chantier, les Alexandrins ont maintenant une idée plus précise des changements qui sont à venir dans leur paysage immédiat.

Il est maintenant possible de confirmer que la route 227 ne passera plus par le chemin de la Grande-Ligne ni par le rang des Dussault . «  Le tracé qui a été retenu est celui qui est dans l’axe du rang des Soixante  », détaille la conseillère en communication et porte-parole régionale pour la Montérégie au MTMD, Marie-Michelle Pilon. 

Cette décision fait en sorte que le rang des Soixante sera par la suite prolongé et qu’il pourra être rattaché à l’autoroute 35 grâce à l’échangeur que le Ministère prévoit construire à cet endroit. C’est ce tracé qui va devenir la nouvelle route 227. 

Il faut également noter que «  la configuration retenue pour le nouvel échangeur est une configuration en demi-trèfle  », précise Mme Pilon. Ce tracé a été choisi pour répondre à plusieurs préoccupations locales ainsi que pour favoriser les déplacements et la sécurité des divers usagers de la route. 

Circulation

Face au lot de décisions qui ont été annoncées, le maire de Saint-Alexandre, Yves Barette, estime qu’il sera notamment possible de voir une accalmie de la circulation sur le chemin de la Grande-Ligne. Il précise aussi qu’à ses yeux, il demeure important de voir l’ensemble de ce projet comme une façon d’améliorer la qualité de vie de la population tout en «  optimisant tous les espaces qui sont à l’intérieur [du territoire].  »

Efforts

Pour expliquer les décisions prises dans l’avancée de ce dossier, le MTMD a choisi de faire l’annonce du 26 mars dernier en utilisant une formule où les citoyens ont eu la possibilité de discuter avec des professionnels et experts qui travaillent sur le dossier. Une approche qui a aussi permis «  de ne pas limiter le nombre de questions par citoyen et d’échanger de manière personnalisée avec la population, selon leurs différentes préoccupations en lien avec le projet  », indique Marie-Michelle Pilon.

Il est possible de consulter les tracés présentés par le MTMD en visitant le site Internet www.quebec.ca/autoroute35.