Un hiver bien rempli dans nos bibliothèques

Programmation. Cet hiver, les bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu proposent une variété d’activités pour se divertir. La programmation comprend des invitations pour des rencontres marquantes et enrichissantes qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

Forte du succès rencontré à l’automne, la série Rencontres découvertes est de retour le dimanche 11 février. Cette fois, on voyage vers l’Ukraine en compagnie d’Olha Lutsiuk, une Johannaise d’adoption qui a émigré au Québec en 2018. Elle nous fera découvrir la culture, le climat, la musique ou encore la littérature de son pays d’origine à travers son témoignage. Il y aura une dégustation de desserts ukrainiens.

Le rendez-vous a lieu à la bibliothèque Saint-Luc, de 13h30 à 15 heures. L’animation est confiée à Véronique Daudelin et l’entrée est sous inscription.

Bande dessinées

La saison se poursuit par une invitation à un 5 à 7 qui soulignera la nouvelle signalisation du secteur des bandes dessinées de la section adultes, le mardi 20 février, à la bibliothèque Adélard-Berger. Pour l’occasion, Siris, bédéiste de Saint-Jean-sur-Richelieu, sera sur place. On présentera trois bannières mettant en vedette «la Poule», le personnage autobiographique de son album Vogue la valise.

Deux autres

En mars, les lectrices sont conviées à la conférence «Notre santé avant, pendant et après la ménopause» en compagnie d’Isabelle Mimeault du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes. Mythes, informations diversifiées, complexes ou même contradictoires, comment s’y retrouver?

Cet atelier sur mesure répond à de nombreuses questions sur la ménopause. Il est offert gratuitement, mais sous inscription, le jeudi 7 mars, de 19 à 20 heures, à la bibliothèque Saint-Luc.

La saison hivernale se termine par un café-littéraire où les autrices Catherine Leroux et Élise Turcotte échangeront sur leur passion. Celui-ci est présenté le dimanche 24 mars, de 10h30 à 12 heures, à la bibliothèque Adélard-Berger. L’entrée est libre et gratuite.

Catherine Leroux a publié son premier roman La marche en forêt en 2011. Elle a également écrit Le mur mitoyen, qui a été couronné du prix France-Québec et Madame Victoria qui a remporté le prix Adrienne-Choquette.

Élise Turcotte est poète, nouvelliste et romancière. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana, deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison ainsi que le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour L’apparition du chevreuil.

Pour s’inscrire aux activités, il suffit d’appeler au 450 357-2111 ou de passer par le portail en ligne : https://sjsr.ca/inscription/.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation, n’hésitez pas à visiter le site web des bibliothèques, au https://biblio.sjsr.ca