La sonde Odysseus réussit son alunissage, mais émet un faible signal

CAPE CANAVERAL, Fla. — Une sonde américaine privée s’est posée sur la Lune jeudi, mais le contact avec l’engin était faible, ont indiqué des responsables de la société.

Il n’y a eu aucune mise à jour immédiate sur l’état de la sonde de la part de l’entreprise Intuitive Machines.

La tension est montée dans le centre de commandement de l’entreprise à Houston alors que les contrôleurs attendaient un signal du vaisseau spatial à environ 400 000 kilomètres de distance, qui est arrivé environ 10 minutes plus tard.

«Nous évaluons comment nous pouvons affiner ce signal, a déclaré le directeur de la mission Tim Crain. Mais nous pouvons confirmer, sans aucun doute, que notre équipement est à la surface de la Lune.»

La sonde Odysseus s’est guidée vers la surface, à la recherche d’un endroit relativement plat parmi toutes les falaises et les cratères proches du pôle Sud.

La descente chorégraphiée était une première aux États-Unis depuis 1972, lorsque Gene Cernan et Harrison Schmitt d’Apollo 17 ont laissé les dernières empreintes de bottes dans la poussière grise.

Intuitive Machines s’efforçait de devenir la première entreprise privée à réussir un alunissage, un exploit réalisé par seulement cinq pays. Une autre entreprise a tenté le coup le mois dernier, mais n’a jamais réussi à se rendre sur la Lune et la sonde s’est écrasée sur Terre.

Odysseus, transportant des expériences de la NASA, avait atteint la Lune mercredi, six jours après son décollage depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.