Le 80e anniversaire de la «Grande évasion» a été souligné dimanche, en Pologne

VARSOVIE, Pologne — Des cérémonies ont eu lieu dimanche en Pologne pour marquer le 80e anniversaire de la «Grande évasion», un acte de défi ingénieux pendant la Deuxième Guerre mondiale au cours duquel 76 prisonniers sont sortis d’un camp de prisonniers de guerre allemand dans une forêt enneigée.

Les soldats britanniques ont porté des photos de pilotes assassinés sur ordre d’Hitler lors d’une cérémonie à laquelle a également assisté l’ambassadeur britannique en Pologne, et qui a marqué le point culminant des événements qui ont duré tout le week-end.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le camp de prisonniers de guerre nazi a surtout détenu des aviateurs alliés, notamment des Canadiens, des Américains, des Britanniques et des Français. Un plan d’évasion a été élaboré par le comité X.  À l’époque, la région faisait partie de l’Allemagne, mais se situe aujourd’hui dans l’ouest de la Pologne.

La cérémonie de dimanche comprenait également un avion de transport Hercules C-130 et quatre chasseurs F-16 de l’armée de l’air polonaise survolant la ville de Żagań et le lieu de la cérémonie, selon les médias polonais.

La plupart des soldats qui se sont échappés du Stalag Luft III dans la nuit du 24 mars 1944 ont connu une fin tragique. Seuls trois ont réussi à se mettre en sécurité. Les autres furent repris et 50 d’entre eux furent exécutés.

Bien que ce projet ait largement échoué, il est devenu connu sous le nom de «Grande Évasion» et a été célébré dans un film de 1963 hautement romancé mettant en vedette Steve McQueen, Richard Attenborough et Charles Bronson.

Plus récemment, l’évasion a été présentée dans un épisode de la minisérie dramatique de guerre américaine «Les maîtres de l’air» sur Apple TV+.

Une nouvelle exposition aux Archives nationales du Royaume-Uni à Londres rend également hommage aux évadés.

Les prisonniers ont passé un an à creuser secrètement trois tunnels nommés Tom, Dick et Harry. Les Allemands découvrirent le premier tunnel, mais les deux autres restèrent.

Le plan était de faire sortir 200 hommes par le tunnel Harry, mais la nuit de l’évasion, le premier homme qui en sortit réalisa que le tunnel ne s’étendait pas aussi loin au-delà du grillage qu’ils l’avaient prévu. Seules 76 détenus ont réussi à s’en sortir avant qu’un garde ne remarque des empreintes de pas dans la neige.

Trois hommes – deux pilotes norvégiens et un néerlandais – ont été les seuls à réussir à revenir en Angleterre.

Adolf Hitler était tellement irrité par cette évasion qu’il ordonna l’exécution des 73 hommes repris, et les nazis décidèrent finalement d’en tuer 50 – le tout en violation des Conventions de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. Parmi les prisonniers exécutés figuraient six Canadiens.

Après la guerre, les meurtres des aviateurs alliés faisaient partie des procès de Nuremberg et plusieurs officiers de la Gestapo furent condamnés à mort.