Nancy Pelosi sera candidate pour sa réélection en 2024

WASHINGTON — L’ex-présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis Nancy Pelosi a annoncé vendredi qu’elle serait à nouveau candidate en 2024, alors que les démocrates aimeraient bien reconquérir leur majorité en chambre.

Mme Pelosi, âgée de 83 ans, a fait cette annonce vendredi devant des alliés syndicaux du district de San Francisco, qu’elle représente depuis plus de 35 ans à la chambre basse.

Élue pour la première fois au Congrès américain en 1987, Mme Pelosi était entrée dans l’histoire en 2007 en devenant la première femme à présider la Chambre des représentants. Elle a retrouvé cette fonction en 2019, pendant que le président républicain Donald Trump était à la Maison-Blanche.

Mme Pelosi a mené le Parti démocrate en Chambre à travers des mesures législatives importantes, comme la «loi sur les soins abordables», mais aussi dans des périodes de turbulences, avec deux procédures de destitution du président Trump.

L’annonce de sa candidature pour 2024 met fin à toute rumeur de retraite pour cette vétérane qui, avec le titre honorifique de présidente émérite, demeure une leader influente, une figure centrale du parti et une valeur ajoutée pour les collectes de fonds démocrates.