La phase 2 du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher freinée

LONGUEUIL, Qc — La Fondation Hôpital Pierre-Boucher déplore que le gouvernement Legault ait mis un frein à la deuxième phase de l’agrandissement du centre hospitalier situé à Longueuil, au sud de Montréal.

Dans un communiqué transmis vendredi matin, la fondation s’est dite «consternée» que le projet d’agrandissement ne se trouve pas dans le Plan québécois des infrastructures 2024-2034.

La première partie du plan d’agrandissement avait été autorisée en 2018, mais selon la fondation, cela ne suffit pas pour «répondre aux besoins réels de la population et pour améliorer significativement la qualité des services offerts». 

Elle plaide que la «réalisation de l’ensemble du projet est cruciale». 

La fondation souligne que la population de la Montérégie-Est devrait croître de 9 % d’ici 2036, dont une augmentation de 36 % du nombre de personnes âgées. 

L’hôpital estime qu’il aura besoin de 200 lits supplémentaires d’ici 2030 pour répondre aux besoins.

«La Fondation ne baissera toutefois pas les bras. Nous allons continuer de mettre de la pression sur le gouvernement pour que celui-ci autorise rapidement ce projet au bénéfice des usagers et usagères de la Montérégie», a indiqué Fannie Allard, directrice générale de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. 

«Il en va de la sécurité des soins octroyés à la population.» 

Le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, a dit qu’il était «très conscient des besoins importants» à l’hôpital.

«C’est d’ailleurs pourquoi nous avons fait passer l’enveloppe de ce projet d’agrandissement de 169 à 350 M$. Maintenant, l’élaboration du dossier d’affaires suit son cours», a indiqué le cabinet dans une déclaration écrite.

«Rappelons que le nouveau bâtiment, qui comprend notamment une toute nouvelle urgence, sera construit pour permettre l’ajout d’étages supplémentaires, où seront installés les nouveaux lits visés par la phase 2.»