Les feux de forêt forcent la fermeture de routes d’évacuation dans les T.N.-O.

FORT SMITH, T.N.-O. — Les résidents d’une deuxième ville près de la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest ont reçu l’ordre d’évacuer dimanche soir en raison d’incendies de forêt envahissants. Un nouvel incendie a obligé l’une des communautés à évacuer les lieux par voie aérienne.

Un ordre d’évacuation a été donné pour les résidents de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, plus tôt dans la journée, en raison du risque d’incendie de forêt qui se trouvait à environ 60 kilomètres à ce moment-là.

Quelques heures plus tard, une mise à jour sur la page Facebook de Hay River indiquait qu’un incendie s’était déclaré près de Paradise Gardens et de Garden Road, affectant la circulation vers l’extérieur. Les résidents étaient invités à se rendre à l’aéroport de Hay River pour évacuer les lieux par voie aérienne.

Près d’une heure plus tard, une autre mise à jour indiquait que les communications téléphoniques et de données avec Hay River via le fournisseur de services Northwestel avaient été compromises, limitant les communications des intervenants d’urgence, ainsi qu’avec le public.

«Ceux qui sont à Hay River devraient se rassembler à l’aéroport de Hay River, a déclaré la dernière mise à jour de la ville. Le transport aérien est en train d’être organisé pour ce soir.»

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a indiqué en ligne que des ordres d’évacuation étaient également en vigueur pour la communauté Enterprise et la Première Nation K’atl’odeeche en raison des impacts d’un feu sur les voies d’évacuation. La communauté de Kakisa a également été placée en alerte d’évacuation, les résidents étant invités à être prêts à partir après un court préavis. 

L’incendie causé par la foudre s’étendait sur environ 27 000 hectares et l’augmentation de l’activité des feux due aux vents extrêmes l’avait poussé à moins de deux kilomètres de l’autoroute, selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. 

Plus tôt dans la journée, les autorités chargées des transports des Territoires du Nord-Ouest ont fait savoir que l’autoroute menant à une communauté évacuée en raison des feux de forêt près de la frontière avec l’Alberta avait été fermée.

Les autorités avaient averti que l’autoroute 5 vers Fort Smith pourrait être fermée alors que des incendies à proximité continuaient de brûler, et dimanche après-midi, le ministère de l’Infrastructure du territoire a déclaré que cette route n’était plus ouverte.

Des ordres d’évacuation ont été donnés samedi pour Fort Smith, qui compte environ 2000 habitants, ainsi que pour la Première Nation de Smith’s Landing et de la communauté de Fort Fitzgerald.

Le maire de Fort Smith, Fred Daniels, a déclaré dans une vidéo publiée en ligne peu de temps avant la fermeture de l’autoroute que sa fermeture pourrait être imminente et que le dernier bus d’évacuation quitterait la communauté à 14 h, heure locale.

«Merci pour l’évacuation géniale. Cela s’est bien passé», a déclaré M. Daniels, tout en remerciant les pompiers, les paramédicaux et les équipes de lutte contre les incendies de forêt. «Vous avez fait un sacré boulot».

Le maire Daniels a également souligné que les vents à Fort Smith «s’intensifiaient vraiment» et qu’il y aurait probablement beaucoup de fumée dans la région. 

La Ville a averti dans une publication en ligne que toute personne restant dans la communauté devrait désormais s’abriter sur place.

L’autoroute 5 relie Fort Smith et les autres collectivités évacuées à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, près de la rive sud du Grand lac des Esclaves, où de nombreux évacués sont emmenés.

Un certain nombre d’incendies brûlent dans les environs, mais selon une mise à jour publiée par NWT Fire samedi soir, ceux qui ont provoqué l’ordre d’évacuation de Fort Smith sont les incendies de forêt du parc national Wood Buffalo.

Parcs Canada ainsi que des pompiers de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest s’affairent à combattre ces feux.

Alberta Wildfire a noté dans une mise à jour dimanche après-midi que les incendies de Wood Buffalo s’étendent sur 432 320 hectares et se situent à environ 25 à 35 kilomètres à l’ouest et au sud-ouest de Fort Smith.

«En raison des conditions météorologiques prévues et du comportement extrême des incendies au cours des prochains jours, un certain nombre d’ordres d’évacuation de précaution ont été donnés. Bien qu’aucune communauté ne soit menacée de manière imminente par cet incendie de forêt, l’accès via l’autoroute 5, qui est maintenant fermée, suscite des inquiétudes», a déclaré l’Alberta dans sa mise à jour.