Les vents vont renforcer les feux pendant la vague de chaleur en Colombie-Britannique

KAMLOOPS, C.-B. — Alors que les températures torrides devraient avoir atteint leur apogée mardi lors d’une vague de chaleur qui se prolonge dans le sud de la Colombie-Britannique, le service de lutte contre les incendies de la province prévient que le plus grand risque d’incendie de forêt ne surviendra que plus tard cette semaine.

L’agente d’information sur les incendies Sarah Budd a expliqué qu’un front froid du nord-ouest devrait frapper jeudi le système à haute pression, ce qui apportera des vents forts et des éclairs, en plus d’entraîner un risque important que de nouveaux feux de forêt se déclenchent.

Mme Budd a souligné que cela survient alors que la vague de chaleur qui a commencé dimanche et qui a balayé la moitié sud de la province met déjà à l’épreuve les efforts de lutte contre les incendies déjà actifs.

La Colombie-Britannique connaît la pire saison des feux de forêt de son histoire pour ce qui est de la superficie brûlée, avec plus de 1700 incendies qui ont carbonisé environ 16 000 kilomètres carrés de forêt jusqu’à présent cette année.

Mme Budd a assuré que le BC Wildfire Service est prêt à ce que les centres de Kamloops et du sud-est de la province soient les plus touchés par les intempéries de jeudi.

Environ 370 incendies de forêt brûlent toujours en Colombie-Britannique, dont 145 sont considérés comme étant incontrôlables. Onze brasiers sont classés comme des incendies notables, c’est-à-dire qu’ils sont très visibles ou menacent des communautés.

Par ailleurs, le district régional d’Okanagan-Similkameen a publié mardi une alerte d’évacuation pour 12 propriétés touchées par deux incendies.

Deux communautés de la province ont déjà dépassé les 40 °C pendant la vague de chaleur, ce qui en fait les endroits les plus chauds du Canada jusqu’à présent cet été, tandis que plus de 30 records de température ont été battus depuis dimanche.

«Cela alimente évidemment le comportement des flammes dans les incendies déjà actifs. Malheureusement, ce temps chaud s’accompagne également de vents relativement violents», a mentionné Mme Budd en entrevue mardi.

Les bulletins météorologiques laissent croire qu’une grande partie de la région côtière de la province retrouvera des températures saisonnières d’ici mercredi, mais les régions du centre et du sud de la province devront composer avec la chaleur intense un jour ou deux de plus.