L’Ontario a ajouté 766 M $ de dépenses en puisant dans son Fonds de prévoyance

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario a dépensé environ 766 millions $ de plus que prévu au cours du premier trimestre de cet exercice, mais le résultat net de la province demeure le même puisque presque toutes ces nouvelles dépenses provenaient du Fonds de prévoyance.

Dans le rapport sur les finances publiques du premier trimestre, publié lundi par le ministre Peter Bethlenfalvy, le gouvernement indique que le déficit de l’Ontario pour 2023-2024 se chiffrera toujours à 1,3 milliard $, comme le prévoyait le plus récent budget, en mars.

Les revenus et les dépenses sont en grande partie inchangés par rapport aux prévisions budgétaires, bien qu’un examen détaillé indique 766,6 millions $ en nouvelles dépenses de programmes.

Environ la moitié de cette somme est destinée à développer des terrains industriels pour de grandes usines de fabrication. Mais de nouvelles sommes sont aussi consacrées aux services policiers, à la protection contre les inondations à Toronto, au logement abordable à Ottawa et au secteur viticole de l’Ontario.

La grande majorité des 766,6 millions $ en nouvelles dépenses provient du Fonds de prévoyance, que le budget avait fixé à 4 milliards $. 

Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario a déjà critiqué les fonds de prévoyance inhabituellement importants de ce gouvernement, affirmant que ce type de comptabilité manquait de transparence.