Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l’exploitation sexuelle

MONTRÉAL — Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du lieutenant du Québec du gouvernement Trudeau, Pablo Rodriguez, et de la directrice de la SQ, Johanne Beausoleil.

Parmi ce montant, 13,5 millions $ proviennent du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec et seront octroyés sur cinq ans. L’autre portion du financement, de 5,6 millions $, est issue du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé du gouvernement du Canada, et sera versée sur quatre ans. 

«Les sommes annoncées aujourd’hui permettront de traiter davantage de signalements, maintenir une surveillance étroite des délinquants à haut risque de récidive, augmenter le nombre de ressources policières, quatre ressources (policières) additionnelles, et acheter les équipements et les logiciels informatiques pour faire ultimement plus d’arrestations», a affirmé M. Bonnardel, en conférence de presse au quartier général de la SQ. 

Mme Beausoleil a dit accueillir très favorablement le renouvellement du financement par les deux ordres de gouvernement. L’équipe de la SQ visant à combattre l’exploitation sexuelle des enfants sur internet a été formée en 2019 grâce à un financement de 11 millions $. 

«Les sommes allouées permettront également de maintenir le soutien psychologique aux membres des équipes d’enquête dédiées, a-t-elle précisé. Concrètement, l’annonce d’aujourd’hui permettra de soutenir la stratégie provinciale qui prend forme autour des axes de la technologie, de la formation, de la répression et de la coordination.

«L’univers virtuel est malheureusement une sorte de terrain de jeu pour les prédateurs en exploitation sexuelle d’enfants», a dit Mme Beausoleil, soutenant que la SQ travaille activement à lutter contre la distribution, la possession et la production de contenu pédopornographique.