Quintuple meurtre au Manitoba: comparution du suspect en cour vendredi
WINNIPEG — L’homme du Manitoba qui est accusé d’avoir assassiné cinq membres de sa famille, dont ses trois jeunes enfants, devrait comparaître devant un tribunal de Winnipeg ce vendredi.
Ryan Manoakeesick a été accusé de cinq chefs de meurtre au premier degré relativement à la mort de sa conjointe de fait, Amanda Clearwater, de leurs trois enfants, Bethany, Jayven et Isabella Manoakeesick, et de la nièce de Mme Clearwater, Myah-Lee Gratton.
La police a découvert leurs cadavres plus tôt en février sur plusieurs scènes de crime dans la région de Carman, une municipalité de quelque trois milliers d’habitants située au sud-ouest de Winnipeg.
Les archives judiciaires montrent que Ryan Manoakeesick a déjà été reconnu coupable de méfait en 2019. À cette occasion, une audience de détermination de la peine a révélé qu’il était aux prises avec une dépendance à la méthamphétamine et qu’il souffrait d’anxiété et de dépression ainsi que d’autres problèmes de santé mentale sous-jacents.
Il est détenu depuis son arrestation et un procureur de la Couronne a déclaré à un juge de paix qu’il s’opposerait à toute demande de remise en liberté sous caution.
Les personnes endeuillées par ce massacre se sont rassemblées cette semaine dans un centre communautaire de Carman pour rendre hommage aux victimes lors des funérailles.