Saint-Jean veut mieux protéger les bâtiments patrimoniaux

Municipal. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a entrepris les démarches pour modifier sa règlementation municipale afin de protéger davantage le patrimoine bâti qui se trouve sur son territoire. Cela fera notamment en sorte d’ajouter 228 nouveaux immeubles à la liste des bâtiments patrimoniaux, ainsi que de créer un cadre d’intervention pour huit croix et calvaires. 

La Ville souhaite revoir son règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin d’agrandir le périmètre du Vieux-Saint-Jean et celui du Vieux Iberville. Une concentration de bâtiments à valeur patrimoniale construits avant 1940 et s’inscrivant dans la continuité historique de ces secteurs a été inventoriée en zones limitrophes. 

De plus, les élus veulent créer un nouveau PIIA pour inclure les croix et les calvaires patrimoniaux qui se trouvent sur le territoire. Cela permettra d’encadrer les interventions faites sur ces monuments religieux. De plus, leur destruction devra dorénavant être autorisée par le Comité de démolition de la Ville.

Inventaire

Cette bonification de la réglementation fait suite à un mandat octroyé à la firme Patri-Arch par la Ville en 2021 afin de réaliser un préinventaire des bâtiments d’intérêt construits avant 1940, conformément à la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

Elle s’inscrit également dans le processus d’inventaire des croix de chemin et calvaires effectué par la MRC du Haut-Richelieu en 2021.

À l’issue du préinventaire, c’est plus de 570 immeubles qui feront ainsi partie de la liste des bâtiments patrimoniaux. 

Assemblée publique

Les citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ces changements règlementaires pourront assister à une assemblée publique de consultation. Elle se tiendra le 17 avril à 17 heures à la salle du conseil municipal. L’enregistrement de la séance sera ensuite disponible sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les propriétaires désirant en savoir davantage sur les impacts de cette réglementation sont aussi invités à contacter le Service de l’urbanisme, au 450 359-2400, ou au urbanisme@sjsr.ca.

Enfin, pour obtenir plus d’informations sur l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, il est possible de consulter le site sjsr.ca/patrimoine-bati.

Assurances

À l’instar d’autres municipalités, la Ville a adopté une résolution pour presser le gouvernement du Québec à intervenir auprès du palier fédéral et des autorités compétentes afin d’aider les propriétaires d’immeubles patrimoniaux à assurer leurs bâtiments, peu importe leurs statuts ou âges.

Saint-Jean-sur-Richelieu joint ainsi sa voix aux autres villes en faveur de cet enjeu majeur pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine québécois.