Kristoffersen remporte le slalom géant, mais Odermatt obtient le globe de cristal

KRANJSKA GORA, Slovénie — Henrik Kristoffersen a remporté le slalom géant à la Coupe du monde de ski alpin de Kranjska Gora, samedi, mais ça n’a pas empêché le champion olympique en titre Marco Odermatt de s’adjuger le globe de cristal de la discipline avec deux courses à négocier. 

Kristoffersen était cinquième après la première manche, mais il a haussé la cadence et pris des risques lors de la deuxième pour signer sa sixième victoire en carrière en slalom géant. Il a ainsi rejoint Kjetil André Aamodt à titre de skieur norvégien le plus prolifique de l’histoire du slalom géant. 

Odermatt, de son côté, est passé de la septième position en première manche à la deuxième. Il a partagé la deuxième marche du podium avec le coéquipier de Kristoffersen, Lucas Braathen, à 0,33 seconde de la tête. 

Le coéquipier d’Odermatt, Loïc Meillard, a enregistré le meilleur temps de la deuxième manche pour passer du 18e et quatrième échelon au cumulatif.

Le Canadien Trevor Philp a terminé 13e à 1,90 seconde de Kristoffersen, tandis que son compatriote Erik Read s’est contenté du 19e rang. 

Ce résultat signifie qu’Odermatt a maintenant une avance insurmontable de 207 points devant Kristoffersen au classement général de la Coupe du monde de slalom géant. 

L’an dernier, Odermatt avait terminé deuxième au classement cumulatif du slalom géant et du super-G. Cette saison, il a gagné quatre des six slaloms géants jusqu’ici. 

Sa deuxième place lui a aussi permis de s’approcher du titre au classement général en ski alpin. Il dispose maintenant d’un coussin de 269 points devant son plus proche poursuivant, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui était absent ce week-end en Slovénie.