Marina Stakusic place le Canada en avance à la Coupe Billie Jean King

SÉVILLE, Espagne — Le Canada a fait un pas de plus vers le premier titre de son histoire à la Coupe Billie Jean King, dimanche.

La jeune Marina Stakusic a continué ses succès en défaisant l’Italienne Martina Trevisan en deux manches de 7-5, 6-3 pour donner les devants 1-0 au Canada lors de la finale du tournoi.

Âgée de 18 ans, Stakusic a fait passer à 3-1 sa fiche depuis le début du tournoi. Sa seule défaite est survenue samedi, face à Barbora Krejcikova, championne à Roland-Garros en 2021.

Stakusic a dû faire preuve de caractère et de calme contre Trevisan, dimanche. Après avoir brisé son adversaire lors du deuxième jeu de l’affrontement et après avoir pris les devants 4-1, la Canadienne a perdu son service à deux occasions.

Avec les balles en main pour enlever la première manche, l’Italienne s’est toutefois écroulée et elle n’a gagné que quatre des 16 points suivants pour offrir le premier set à Stakusic.

Trevisan s’est ressaisie dès le début de la deuxième manche, brisant la Canadienne dès la première partie. Stakusic s’est cependant replacée en avance grâce à deux bris consécutifs pour mener 4-2.

Stakusic s’est donné quatre balles de match à 5-2, mais Trevisan a su résister pour forcer la Canadienne à servir pour la rencontre. La joueuse de 18 ans a réussi sans accorder un point à l’Italienne lors de la dernière partie.

Plus tard dimanche, la Québécoise Leylah Fernandez aura l’occasion de donner la victoire au Canada en croisant le fer avec Jasmine Paolini. Si l’Italie devait l’emporter, un affrontement en double serait nécessaire pour déterminer l’équipe championne.

Le meilleur résultat du Canada à ce tournoi était une apparition en demi-finale, en 1988. L’Italie cherche pour sa part à mettre la main sur un cinquième titre et un premier depuis 2013.