Marta a annoncé jouer sa sixième et dernière Coupe du monde avec le Brésil cet été

SAO PAULO — À l’aube de sa sixième Coupe du monde, la vedette brésilienne Marta a annoncé lundi que ce sera sa dernière, à 37 ans.

Marta est considérée l’une des meilleures joueuses de l’histoire mais elle n’a pas encore remporté le Mondial, en cinq tentatives.

«Oui, ce sera ma dernière Coupe du monde, a annoncé Marta aux journalistes à Brasilia lundi, peu avant que l’équipe s’envole pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il faut comprendre qu’il est temps pour nous de donner la priorité à d’autres choses.»

L’entraîneure du Brésil Pia Sundhage a dit le mois dernier que Marta, six fois joueuse de l’année de la FIFA, pourrait ne pas être dans la formation de départ dès le début, dans la foulée d’une blessure au genou gauche.

Marta a joué durant quelques minutes dimanche lorsque le Brésil a battu le Chili 4-0, à son dernier match amical avant le départ pour le Mondial.

«Je ne peux qu’être reconnaissante d’avoir vécu toutes ces années avec l’équipe nationale, a ajouté Marta, meilleure buteuse de l’histoire de son pays avec 117 filets. Avoir la chance d’aller à une autre Coupe du monde, ma sixième, c’est surréaliste pour moi.»

Marta a subi une opération au ligament croisé antérieur l’an dernier, ce qui a entraîné une absence de 11 mois de l’équipe nationale. 

Sundhage a mené les États-Unis à deux médailles d’or aux Jeux olympiques.

Le Brésil jouera dans le groupe F avec la France, la Jamaïque et le Panama.

Les Françaises ont écarté le Brésil en huitièmes de finale en 2019.

Le Brésil sera d’abord confronté au Panama le 24 juillet, à Adélaïde.