Victor Wembanyama guide les Spurs vers une victoire de 122-99 contre les Raptors

TORONTO — Lorsque le jeune Victor Wembanyama a été présenté aux 19 800 spectateurs pendant l’échauffement au Scotiabank Arena, il a reçu un bel accueil. Le Français a remercié la foule en connaissant une soirée mémorable.

Wembanyama a réussi un triplé pour guider les Spurs de San Antonio vers une victoire de 122-99 aux dépens des Raptors de Toronto, lundi soir.

Le premier choix au total du plus récent repêchage de la NBA a récolté 27 points, 14 rebonds et 10 blocs pour les Spurs (11-43), qui ont mis fin à une séquence de sept revers. Wembanyama a également obtenu cinq assistances pour s’approcher d’un rare quadruplé.

«Je l’avais en arrière-pensée, oui, mais je jouais pour la victoire en premier», a-t-il dit.

Il n’y a eu que quatre quadruplés dans l’histoire de la NBA. La légende des Spurs David Robinson est le dernier joueur à avoir réussi l’exploit, en 1994.

Seulement huit recrues, dont Wembanyama, ont déjà réalisé 10 blocs lors d’un même match. Il a fait savoir que plus la saison avance, plus il est difficile pour lui d’accumuler les blocs.

«J’ai dû faire un effort supplémentaire ce soir parce que de moins en moins de joueurs viennent dans ma direction, a-t-il mentionné. Il y a un facteur d’intimidation, je le vois sur le terrain.»

Devin Vassell a obtenu 25 points pour les Spurs, dont cinq lancers de trois points réussis, et il a ajouté six assistances.

La recrue Gradey Dick, qui a été sélectionné 12 rangs après Wembanyama, a été le meilleur offensivement pour les Raptors (19-35) avec 18 points.

Le pivot Kelly Olynyk a inscrit 17 points comme substitut alors que son compatriote canadien RJ Barrett a conclu le match avec 13 points et cinq rebonds pour les Torontois.

«J’ai le sentiment que le conseil le plus important que m’ont donné les vétérans quand je suis arrivée ici, c’est qu’il y aura des hauts et des bas pendant toute la saison. Il faut apprécier les hauts, mais apprendre des bas, a indiqué Dick. C’est assurément un de nos bas, de la façon dont nous sommes sortis. C’est un apprentissage.»

La formation torontoise a éprouvé des difficultés avec ses lancers alors que les Spurs ont eu du succès sur de longues distances.

Les Raptors n’ont réussi que 39,8% de leurs tirs du plancher, dont 25,8% de leurs lancers de trois points. Les Spurs ont réussi 52,9% de leurs tirs du plancher, dont 36,7% du périmètre.

Wembanyama a eu un impact immédiat, lundi, lorsqu’il a bloqué la tentative de tir en foulée de Jakob Poeltl. Il a ensuite réussi un panier de trois points lors de la première possession des Spurs avant de saisir un rebond dès la suivante en défensive.

L’entraîneur-chef des Raptors, Darko Rajakovic, a affirmé que ses hommes n’avaient pas connu un bon départ.

«C’était un manque d’effort, d’intensité et de concentration. Dès le début du match, a observé Rajakovic. Il y a eu beaucoup trop de revirements qui ont mené à des points faciles.»