Willie Hernandez, lauréat du Cy-Young en 1984, meurt à l’âge de 69 ans

Le lanceur Willie Hernandez, lauréat du Cy-Young et du titre de joueur par excellence de la Ligue américaine en 1984 avec les Tigers de Detroit, est décédé. Il était âgé de 69 ans.

Le porte-parole des Tigers, Chad Crunk, a annoncé mardi que Hernandez était décédé en Floride et que l’équipe avait confirmé la nouvelle avec sa famille. Aucune cause n’a été dévoilée.

Hernandez a disputé 13 saisons dans les Majeures et a surtout brillé comme spécialiste des fins de match d’une des meilleures formations des 40 dernières années. Menés par Alan Trammell, Lou Whitaker et Jack Morris, les Tigers ont commencé la saison 1984 en gagnant 35 de leurs 40 premiers matchs. Ils ont éventuellement remporté le titre de la section Est de l’Américaine avec une fiche de 104-58, puis ils ont défait les Royals de Kansas City en série de championnat et les Padres de San Diego en Série mondiale.

Lors de cette campagne, Hernandez a compilé une fiche de 9-3 avec 32 sauvetages en 33 occasions. L’artilleur gaucher a maintenu une moyenne de 1,92 en 80 sorties et 140 manches et un tiers. Il est l’un des seulement 11 lanceurs à avoir gagné le Cy-Young et le titre de joueur par excellence lors de la même saison.

Natif de Porto Rico, Hernandez a commencé sa carrière dans les Majeures en 1977 avec les Cubs de Chicago. Il a été échangé aux Phillies de Philadelphie durant la saison 1983, puis aux Tigers quelques semaines avant la saison 1984.

Hernandez a été invité à trois reprises au match des étoiles. Il a terminé sa carrière avec une fiche de 70-63 et une moyenne de 3,38.