Des consultations avec une infirmière au CLSC

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est fier d’annoncer l’implantation graduelle d’un nouveau service de consultation dans quatre CLSC de son territoire, dont celui de la Vallée-des-Forts, pour bonifier le guichet d’accès à la première ligne (GAP). 
 

Une équipe clinique d’infirmières est désormais disponible sur rendez-vous pour évaluer et répondre à certains besoins de santé courants comme les symptômes grippaux, la gastroentérite, la haute tension, le diabète, les prélèvements, la contraception et le dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Les consultations en personne permettront progressivement d’utiliser les ressources de proximité des CLSC pour élargir et diversifier les actions du GAP. Cette mesure vise à accroitre l’accessibilité aux soins et aux services de santé pour les gens inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille. En moyenne, les équipes du GAP de la Montérégie-Centre reçoivent près de 300 appels téléphoniques par jour.

Vallée-des-Forts

Le service de consultation est actuellement en vigueur quelques jours par semaine au CLSC Samuel-de-Champlain, à Brossard, au CLSC Vallée-des-Forts, à Saint-Jean-sur-Richelieu et au CLSC Richelieu, à Richelieu. Il sera déployé prochainement au CLSC Saint-Hubert à Longueuil. 

À terme, le CISSS de la Montérégie-Centre mise sur le recrutement de professionnels de la santé au sein de cette nouvelle équipe pour augmenter le nombre de rendez-vous disponible et pour élargir les heures de consultation offertes.

Consultation

Pour obtenir le service du GAP, les personnes inscrites peuvent téléphoner au 811, option 3 ou remplir le formulaire disponible en ligne. La prise de rendez-vous pour une consultation en CLSC est disponible sur le portail Clic Santé. L’ensemble des détails et des liens sont accessibles à l’adresse santemonteregie.qc.ca.