Une ligne d’urgence pour le 1er juillet

Par Stéphanie MacFarlane
Une ligne d’urgence pour le 1<sup>er</sup> juillet
Tous les citoyens qui se retrouveraient dans une situation précaire sont invités à téléphoner au 438 364-9994 et à laisser un message. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Stéphanie Mac Farlane))

Déménagement. Une ligne téléphonique d’ugence vient d’être mise en place à Saint-Jean-sur-Richelieu en prévision du 1er juillet. Son objectif? Aider les ménages qui se retrouveraient sans toit. 

L’automne dernier, le Comité Logement a été créé, notamment pour répondre aux enjeux liés à la valse des déménagements du 1er juillet. Il réunit des représentants de la Ville et de six organismes communautaires, dont l’Office municipal d’habition (OMH) du Haut-Richelieu. 

Le Comité a mis en place une ligne d’urgence. Tous les citoyens qui se retrouveraient dans une situation précaire sont invités à téléphoner au 438 364-9994 et à laisser un message. Ceux-ci seront pris plusieurs fois par jour et les appels seront rendus, dans un délai maximal de 24 heures, du lundi au vendredi, de 8 à 17 heures. Le 1er juillet, il y aura quelqu’un au bout du fil. 

Prise en charge

Toutes les personnes qui seront sans logis seront dirigées vers l’OMH. L’aide fournie ne se résumera pas qu’à trouver un logement. L’organisme a une équipe d’intervenantes sociocommunautaires. «Les personnes vont bénéficier d’un accompagnement adapté. Il va y avoir une écoute», indique Catherine Veillette, adjointe à la direction et responsable du service à la clientèle à l’OMH.

L’équipe verra si la personne est admissible à un HLM. Si elle l’est et qu’elle n’est pas inscrite sur la liste d’attente, son nom sera ajouté. Toutes les options pour la loger seront étudiées. Ce sera du cas par cas en fonction des situations personnelles, souligne Catherine Veillette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires