Aidé par un autre exploit d’Acuna, les Braves s’assurent l’avantage du terrain

ATLANTA — Ronald Acuna a créé le club 40-70, Ozzie Albies l’a poussé au marbre à l’aide d’un simple en 10e manche et les Braves d’Atlanta ont infligé aux Cubs de Chicago un autre  revers dévastateur tout en s’assurant de l’avantage du terrain pendant la durée des séries éliminatoires dans la Ligue nationale grâce à une victoire de 6-5, mercredi soir.

Acuna a frappé le simple qui a d’abord permis aux Braves de porter le score 5-5 en 10e manche. Aussitôt après, il a volé le deuxième but, son deuxième larcin de la soirée et son 70e de la saison.

Acuna totalise 41 circuits, améliorant ainsi ce qui est déjà une saison historique, après qu’il soit devenu le premier joueur à réussir au moins 40 circuits et 50 buts volés lors d’une même saison, puis 40 circuits et 60 buts volés.

Les Cubs (82-76) sont maintenant à égalité avec les Marlins de Miami pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires à titre d’équipe repêchée. Les Marlins ont divisé les honneurs d’un programme double contre les Mets de New York.

Mardi, lors du premier duel de la série, les Cubs ont laissé filer une avance de six points et perdu 7-6 lorsque Seiya Suzuki n’a pas réussi à attraper un ballon de routine.

Cette fois-ci, les Braves ont effacé des déficits de 3-1, 4-3 et 5-4. Marcell Ozuna a cogné un circuit pour égaler la marque en neuvième manche avant que Acuna et Albies ne fassent produire les points égalisateur et vainqueur contre Daniel Palencia (5-3) en 10e manche.

Jesse Chavez (1-0) a mérité la victoire.

Les Marlins rossés… puis se relèvent

New York, New York (AP) – Pete Alonso a obtenu quatre coups sûrs en autant de présences au bâton incluant un coup de circuit, Francisco Lindor a également claqué la longue balle et fait marquer quatre points, et les Mets ont écrasé les Marlins de Miami 11-2 dans le premier match d’un programme double.

Braxton Garrett (9-7) a concédé des points tôt dans le match lors de cette coûteuse défaite pour les Marlins, qui ont amorcé la journée à un demi-match des Cubs de Chicago, détenteurs de la dernière position donnant accès aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale au classement des équipes repêchées.

Lindor, Alonso et Mark Vientos ont tous frappé des circuits de deux points pour aider les Mets à se bâtir une avance de 6-0, au bénéfice du lanceur Joey Lucchesi (4-0).

Dans le deuxième match, Jon Berti et Jesus Sanchez ont cogné des circuits pour mener les Marlins vers un gain de 4-2 lors du deuxième match.

Les Marlins ont profité d’une erreur du troisième but recrue Brett Baty pour inscrire deux points en neuvième manche,

Les Diamondbacks s’approchent des séries

Chicago, Illinois (AP) – La recrue Brandon Pfaadt a blanchi l’adversaire pour la deuxième fois en trois départs et les Diamondbacks de l’Arizona se sont approchés d’une qualification aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale en battant les White Sox de Chicago 3-0, pour leur huitième victoire en 10 matchs.

Corbin Carroll a frappé un double de deux points en troisième manche, au cours de laquelle les Diamondbacks ont marqué tous leurs points. La recrue totalise maintenant 76 points produits.

Tommy Pham a ajouté un simple d’un point pour les vainqueurs, qui ont été dominés 8-4 au chapitre des coups sûrs.

«Nous savons que c’est juste là devant nous, a dit le gérant des Diamondbacks, Torey Lovullo. Nous contrôlons notre destin dans cette situation particulière, et nous (pouvons) participer aux éliminatoires comme équipe repêchée.»

Les Diamondbacks (84-74) ont amorcé la journée au deuxième rang sur trois au classement des équipes repêchées dans la Nationale, un match devant les Cubs de Chicago et 1,5 devant les Marlins de Miami.

Pfaadt (3-9) a espacé cinq coups sûrs et retiré huit frappeurs sur des prises en cinq manches et deux tiers. Paul Sewald a récolté un 34e sauvetage en 39 occasions.

Pfaadt, un droitier de 24 ans, s’est ressaisi après avoir concédé cinq points en quatre manches et un tiers dans une défaite de 7-1 contre les Yankees à New York.

«Il a été très dominant», a commenté Lovullo.

(…)

«Il continue de s’élever et de pousser dans la bonne direction. Il se tient au monticule comme s’il était dans les ligues majeures depuis cinq ou six ans. Il a cette présence au monticule, et il réussit ses lancers maintenant.»

Les Reds s’inclinent face aux Guardians

Cleveland, Ohio (AP) – Shane Bieber a tenu en échec l’attaque des Reds de Cincinnati pendant six manches, et les Guardians ont procuré au gérant Terry Francona une victoire à son dernier match à domicile, par la marque de 4-3.

À seulement son deuxième départ depuis le 15 juillet, et peut-être son dernier avec les Guardians, Bieber (6-6) n’a donné qu’un point et cinq coups sûrs aux Reds, dont les espoirs de participer aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale ne tiennent qu’à un fil.

Face à un recul de 4-1, les Reds ont marqué deux points en huitième manche contre le releveur Trevor Stephan.

Emmanuel Clase a inscrit son 43e sauvetage de la saison, un sommet au baseball majeur.

Avant le match, Francona a fait l’objet d’une émouvante présentation vidéo relatant ses nombreuses années passées à Cleveland, à commencer à l’époque où il était encore un gamin, alors que où son père, Tito, jouait au champ extérieur pour les Indians.

Âgé de 64 ans, Francona a été ralenti par d’importants problèmes de santé au cours des récentes années. Il a dit avoir pris la décision de se retirer après avoir vécu deux mois difficiles plus tôt cette saison.

Il est le gérant totalisant le plus grand nombre de victoire dans l’histoire de la concession, incluant une participation à la Série mondiale en 2016, et ses deux conquêtes de la Série mondiale avec les Red Sox de Boston font de lui un candidat logique à une intronisation au Temple de la renommée.