Benjamin Vigneault amasse trois points dans une victoire facile des Tigres

VICTORIAVILLE, Qc — Benjamin Vigneault a récolté un but et deux aides pour mener les Tigres de Victoriaville vers une victoire de 7-2 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir.

Défenseur à caractère plus défensif, Vigneault a connu un sommet en carrière pour les points lors d’un même match. Il a marqué deux buts en trois parties cette saison alors qu’il avait touché la cible trois fois en 67 sorties lors de la dernière campagne.

Nikita Prishchepov, deux fois, Noah Larochelle, Egor Goriunov, Pier-Olivier Roy et Eliott Simard ont également fait bouger les cordages pour les Tigres, qui ont signé une deuxième victoire consécutive.

À son premier départ de la saison, Gabriel D’Aigle, un espoir au repêchage de 2025 de la LNH, a repoussé 27 des 29 rondelles dirigées vers lui dans la victoire.

Samuel Vachon et Jonathan Prud’homme, avec son premier filet en carrière dans la LHJMQ, ont assuré la réplique pour les Saguenéens, qui ont subi un troisième revers d’affilée.

Mathys Fernandez a cédé à sept reprises en 44 lancers devant la cage de la troupe de Chicoutimi.

Fernandez a été rapidement testé par les Tigres au premier vingt et il a réservé son plus bel arrêt aux dépens de Larochelle, qui avait été oublié devant lui. Le gardien des Saguenéens a toutefois été battu deux fois en 73 secondes après cet arrêt.

Prishcepov a décoché un tir des poignets rapide qui a fait mouche et Larochelle a ensuite pris sa revanche pour inscrire son troisième but de la saison.

Goriunov a amorcé la deuxième période avec aplomb en trompant la vigilance de Fernandez après seulement 1:56 de jeu, mais Vachon a permis aux Saguenéens d’ouvrir son compteur et réduire l’écart.

Vigneault a cependant redonné une priorité de trois buts aux Tigres lorsqu’il a déjoué Fernandez. Roy a ensuite joué de chance lorsque sa passe a touché le bâton d’un joueur adverse avant de trouver le fond du filet.

L’équipe locale a ajouté deux buts au dernier tiers pour confirmer sa victoire.

Eagles 4 – Sea Dogs 3

Lubos Stahon a dénoué l’impasse tard en troisième période et les Eagles du Cap-Breton ont vaincu les Sea Dogs de Saint-Jean 4-3.

Stahon, un choix de deuxième ronde des Eagles au repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, a marqué son premier but dans la LHJMQ alors qu’il ne restait que 2:08 à faire à la rencontre.

Wildcats 6 – Islanders 2

Treize joueurs différents ont obtenu au moins un point pour les Wildcats de Moncton, qui ont défait les Islanders de Charlottetown 6-2.

Le premier choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ, Caleb Desnoyers, a profité de cette belle performance des Wildcats pour récolter son premier but en carrière dans le circuit Cecchini.

Les Wildcats sont invaincus en trois matchs cette saison.

Olympiques 0 – Phoenix 7

Mavrick Lachance et Israël Mianscum ont mené la charge en amassant deux buts et une assistance chacun et le Phoenix de Sherbrooke a écrasé les Olympiques de Gatineau 7-0.

Le Phoenix s’est distancé dès le premier engagement, faisant scintiller la lumière rouge à cinq occasions. Il a également conclu la rencontre avec quatre réussites en avantage numérique.

Samuel St-Hilaire a ajouté le blanchissage à sa fiche après avoir stoppé 17 tirs.

Voltigeurs 3 – Huskies 4 (Fus.)

Louis-Philippe Fontaine a été le seul tireur à enfiler l’aiguille en fusillade et les Huskies de Rouyn-Noranda ont eu raison des Voltigeurs de Drummondville 4-3.

Lors de la deuxième vague de tireurs, Fontaine a trompé la vigilance de Riley Mercer pour placer son équipe en avant. Le gardien Kyle Hagen a ensuite repoussé la tentative de Justin Côté et Luke Woodworth pour donner la victoire aux Huskies.

Océanic 1 – Drakkar 2

Olivier Ciarlo a réalisé 24 arrêts pour guider le Drakkar de Baie-Comeau vers un gain de 2-1 aux dépens de l’Océanic de Rimouski.

Matthew MacDonald a touché la cible à mi-chemin en deuxième période pour inscrire l’éventuel but vainqueur du Drakkar. La formation de Baie-Comeau n’a toujours pas connu la défaite cette saison.

Cataractes 4 – Foreurs 5

Une poussée de trois buts sans riposte des Foreurs au dernier tiers a permis à la troupe de Val-d’Or de battre les Cataractes de Shawinigan 5-4.

Les Foreurs tiraient de l’arrière 3-2 quand Tomas Cibulka, Zachaël Turgeon et Alix Durocher ont fait mouche. Félix Lacerte a réduit l’écart avec 10 secondes à écouler, mais ce fut trop peu, trop tard pour les Cataractes.

Il s’agissait d’un premier but dans la LHJMQ pour Durocher, qui a été sélectionné en deuxième ronde par les Foreurs lors du repêchage de 2022.

Remparts 2 – Armada 4

Emanuelson Charbonneau-Joseph s’est signalé avec un but et une mention d’aide lors d’une victoire de 4-2 de l’Armada de Blainville-Boisbriand contre les Remparts de Québec.

Charbonneau-Joseph a totalisé trois points à ses deux premiers matchs dans la LHJMQ, lui qui a été sélectionné en troisième ronde du repêchage de 2020.

L’attaquant de l’Armada Eliot Litalien a profité de cette rencontre pour inscrire son premier but en carrière, dans un filet désert en fin de troisième période.