Gilgeous-Alexander, le héros dans une victoire in extremis du Thunder à Denver

DENVER — Shai Gilgeous-Alexander a réussi un tir de huit pieds avec 1,1 seconde au cadran et le Thunder d’Oklahoma City a récolté une victoire percutante, samedi, l’emportant 118-117 à Denver contre les champions en titre de la NBA, les Nuggets.

Quatrième pointeur de la NBA, l’Ontarien était couvert par Peyton Watson lors du jeu clé. L’athète de Hamilton s’est créé de l’espace, a fait une rotation avant de tirer et a fait mouche, au grand désarroi du public au Ball Arena.

«Je ne voulais pas trop me presser, je voulais tirer au dernier instant qui serait possible, a dit Gilgeous-Alexander. J’ai juste essayer de soutirer le genre de tir que j’ai réussi plusieurs fois, d’un endroit où je suis à l’aise de tirer.»

Gilgeous-Alexander a obtenu 25 points, huit passes, deux vols et six rebonds.

C’était le type de victoire qui envoie un message quant au brio et aux progrès du Thunder cette saison. Le 29 octobre, les Nuggets avaient corrigé le Thunder 128-95 en Oklahoma.

«C’est bon pour la confiance, a dit l’entraîneur-chef du Thunder, Mark Daigneault. Ça renforce plusieurs des choses sur quoi on travaille. Ce qu’il faut en retenir le plus, c’est que nous nous améliorons de façon constante.»

Neuf des points de SGA sont survenus dans les dernières 4:06 du match.

Jalen Williams a inscrit 24 points, trois passes et un vol.

La recrue Chet Holmgren a établi un sommet personnel avec neuf blocs, en plus de fournir 17 points et 11 rebonds.

«Si je n’avais pas laissé Jamal Murray dunker contre moi au premier quart, ç’aurait été 10 (blocs)», a dit Holmgren, parlant d’une séquence dans la cinquième minute.

Le Montréalais Luguentz Dort a ajouté 13 points, dont une fiche de deux en trois pour les tirs de trois points. Son taux de réussite est de 40 % à ce chapitre.

Dort a récolté au moins 10 points dans cinq de ses six derniers matches. 

Isaiah Joe a recueilli 12 points et Jaylin Williams 11, incluant un rendement de trois en quatre d’au-delà du périmètre.

Les Nuggets (17-10) tentaient de mériter un quatrième gain de suite.

OKC (16-8) est plutôt aller chercher un troisième gain en quatre sorties.

Le Thunder va rejouer lundi soir à domicile, face aux Grizzlies de Memphis.

Ce sera le début d’un séjour de cinq matches au Paycom Center.

Chez les Nuggets, Nikola Jokic a récolté 24 points et 12 passes, tandis que Michael Porter a obtenu 20 points.

L’Ontarien Jamal Murray a inscrit 15 points. Il a toutefois été 0 en 6 d’au-delà du périmètre.

«Je suis déçu, a dit l’entraîneur Michael Malone. Nous aurions dû gagner ce match. Si nous prenons soin du ballon et que nous les stoppons juste un peu plus souvent, nous gagnons ce match.»